Une démarche innovante et ambitieuse pour le développement de notre territoire

L’ambition de la stratégie

La stratégie « Vallée de Somme, Vallée idéale », a pour ambition de mettre en œuvre un développement durable partagé pour faire de la Vallée de Somme, une vallée idéale s’ouvrant sur l’une des plus belles baies du monde.

De Saint-Quentin à Saint-Quentin, une Vallée idéale débouchant sur une des plus belles baies du monde.

La Baie de Somme et Amiens furent pour Jules Verne une grande source d’inspiration.
Il projeta sur cette dernière l’image d’une possible Ville idéale.

Le Département de la Somme s’est risqué à prolonger aujourd’hui cette vision à l’échelle du fleuve Somme, de sa source à la baie.

« Vallée de Somme, Vallée idéale » est une espérance que le Département vous propose de bâtir tous ensemble. Comme le dit si bien le sociologue Jean Viard, « ce n’est pas parce que l’idéal n’est pas atteint qu’il faut cesser de l’espérer ».

Cette espérance d’une Vallée idéale a pris corps en 2019 par l’approbation d’une stratégie ambitieuse.

Le territoire de projet ne s’attache pas aux limites administratives et politiques. Il prend appui sur une réalité géographique et écosystémique, le bassin versant du fleuve Somme.

L’eau, source de vie, est notre fil conducteur. L’histoire de ce département est tout entière dépendante de la relation des hommes avec cet élément.

L’eau a façonné notre paysage et son relief. Nous lui sommes redevables de nos richesses et ressources naturelles.

Villes et villages ont pour la très grande majorité défini leur implantation en fonction de sa proximité immédiate.

Face aux nouveaux défis sociaux, économiques et environnementaux, nous devons, plus que jamais, associer l’écosystème du fleuve Somme à notre vision et nos actions au travers de la démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale ».

Pour guider les actions, nous nous appuyons sur les 10 grands principes :

1. S’inscrire dans le temps long
2. Penser globalement, aménager localement
3. Imposer la qualité
4. Prioriser les efforts
5. Saisir les opportunités
6. S’autoriser à expérimenter
7. Trouver des solutions innovantes pour maîtriser les coûts
8. Créer un effet levier sur l’investissement privé
9. Favoriser les échanges et la co-construction autour d’une « vallée idéale »
10. Communiquer, se positionner dans la sphère médiatique nationale et internationale

Ces principes s’articulent avec deux items complémentaires :

  • une volonté permanente de partage et d’amélioration du concept et des opérations associées avec l’ensemble des partenaires privés et publics
  • un pragmatisme assumé s’exprimant au travers d’actions concrètes.

Le volet touristique et culturel de « Vallée de Somme, Vallée idéale » est, quant à lui, essentiel.

La déclinaison opérationnelle de ce volet s’appuie sur un cadre de référence proposé par la stratégie, qui peut être enrichi et précisé, notamment à l’issue des échanges avec les nombreux partenaires concernés. Ce cadre de référence repose sur deux leviers d’intervention, déclinés en six axes de travail opérationnels :

Levier n° 1 : Améliorer les infrastructures et les équipements, mettre en scène les paysages et les espaces naturels

Axe 1 : rythmer le parcours par des escales à haut niveau de service et des escales secondaires
Axe 2 : révéler les paysages et préserver la biodiversité
Axe 3 : améliorer les itinéraires et les connexions par voies fluviales et terrestres

Levier n° 2 : Renforcer la visibilité et l’attractivité de la destination et des services associés

Axe 4 : développer les actions de marketing et de communication en faveur de la destination
Axe 5 : favoriser la mise en place de nouveaux services
Axe 6 : encourager des animations à caractère culturel, ludique et sportif prétexte à l’itinérance.

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