Une démarche innovante et ambitieuse pour l'attractivité de notre territoire

L’ADN de la Vallée idéale

De la ville à la vallée idéale,
De Jules Verne à nos jours et au-delà

Le concept « Vallée idéale » est un détournement volontaire du discours de Jules Verne «Une Ville idéale », prononcé à l’Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts, le 12 décembre 1875.

Il décrivait sa vision pour la cité amiénoise à l’aube du troisième millénaire.

Auteur mondialement connu, Jules trouva dans la Baie de Somme sa source d’inspiration pour l’écriture de Vingt mille lieues sous les mers en 1869.

Aujourd’hui, le Département associe l’ensemble de la Vallée de Somme à une Vallée idéale. Jules Verne devient ainsi son ambassadeur international.

Une volonté affirmée pour un nouveau développement territorial

Capitalisant sur les efforts du Département, chiffrés à plus de 100 millions d’euros depuis 20 ans,  le concept « Vallée de Somme, une Vallée idéale », approuvé en juin 2019 par  les élus départementaux, est une ambitieuse vision de développement et d’attractivité du territoire, reliant Saint-Quentin-en-Tourmont en baie de Somme à Saint-Quentin dans l’Aisne. Il permettra de créer à long terme un espace de qualité à vivre et à partager, au cœur d’une nature préservée, pour la plus grande fierté des habitants.

Un peu d’histoire …

Il était une fois… le canal de la Somme

Depuis le déclin de la navigation commerciale à la fin du XX ème siècle, les activités touristiques et de loisirs se multiplient.

Pour aller + loin :  Un fleuve, une vallée, des hommes : toute une histoire !

Survolez la carte pour zoomer.

Carte du Canal du Duc Angoulême présentée à son Altesse Royale Monseigneur le Duc d’Angoulême par l’ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, Directeur du canal.

Parcourez en vidéo la carte ci-dessous en détail (sous-titrage disponible) :

  • Antiquité : La Somme est une voie de communication entre les Flandres, les îles britanniques et Paris.
  • 1770-1835 : Canalisation de la Somme
  • 1980 : Classement du département en “périmètre sensible” et création de 6 000 hectares de zones de préemption.
  • 1994 : Signature d’un partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Picardie (CENP) et développement du réseau d’espaces naturels sensibles dans le département.
  • 2001 : Choc des inondations. 77 M€ investis pour moderniser et sécuriser.
  • 2006 : Transfert de propriété du canal de l’Etat au Département et des 3 ports de pêche de la Baie.
  • 2009 : Grand Projet Vallée de Somme, projet d’aménagement et de développement : création de la véloroute Vallée de Somme, des Maisons de la Vallée, des belvédères…

Les dates clés du projet

  • Juin 2019 : Validation de la stratégie Vallée de Somme, Vallée idéale, avec la définition des principes, des objectifs et des axes stratégiques (vote d’un 1er budget d’1,5 M d’euros).
  • Novembre 2019 : Premières rencontres départementales à Mégacité réunissant les partenaires publics et privés (plus de 400 personnes) pour partager le diagnostic et la vision du projet. 
  • Janvier 2020 : Création de la Société Publique Locale « Vallée Idéale Développement » , entrée au capital du Département.
  • Juin 2020 : Vote du plan de relance du Département : budget complémentaire de 11 millions d’euros pour les actions prioritaires liées à la Vallée idéale.
  • Février 2022 : vote d’une autorisation de programme de 10 M€.

Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter