Une démarche innovante et ambitieuse pour le développement de notre territoire

L’ADN de la Vallée idéale !

De la ville à la vallée idéale,
De Jules Verne à nos jours et au-delà

La Baie de Somme et Amiens furent pour Jules Verne une grande source d’inspiration.
Il projeta sur cette dernière l’image d’une possible Ville idéale. Le Département de la Somme s’est risqué à prolonger aujourd’hui cette vision à l’échelle du fleuve Somme, de sa source à la baie.
« Vallée de Somme, Vallée idéale » est une espérance que le Département vous propose de bâtir tous ensemble. Comme le dit si bien le sociologue Jean Viard, « ce n’est pas parce que l’idéal n’est pas atteint qu’il faut cesser de l’espérer ». Cette espérance d’une Vallée idéale a pris corps en 2019 par l’approbation d’une stratégie ambitieuse.

Le bassin versant du fleuve Somme, périmètre de la vision et de l’action

Le territoire de projet ne s’attache pas aux limites administratives et politiques. Il prend appui sur une réalité géographique et écosystémique, le bassin versant du fleuve Somme. L’eau, source de vie, est notre fil conducteur. L’histoire de ce département est tout entière dépendante de la relation des hommes avec cet élément. L’eau a façonné notre paysage et son relief. Nous lui sommes redevables de nos richesses et ressources naturelles. Villes et villages ont pour la très grande majorité défini leur implantation en fonction de sa proximité immédiate.
Face aux nouveaux défis sociaux, économiques et environnementaux, nous devons, plus que jamais, associer l’écosystème du fleuve Somme à notre vision et nos actions au travers de la démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale ».

L’écosystème du fleuve Somme dont une partie est labellisée Ramsar.

Un peu d’histoire …

Il était une fois… le canal de la Somme

Depuis le déclin de la navigation commerciale à la fin du XX ème siècle, les activités touristiques et de loisirs se multiplient.

Pour aller + loin :  Un fleuve, une vallée, des hommes : toute une histoire !

Survolez la carte pour zoomer.

Carte du Canal du Duc Angoulême présentée à son Altesse Royale Monseigneur le Duc d’Angoulême par l’ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, Directeur du canal.

Parcourez en vidéo la carte ci-dessous en détail (sous-titrage disponible) :

  • Antiquité : La Somme est une voie de communication entre les Flandres, les îles britanniques et Paris.
  • 1770-1835 : Canalisation de la Somme
  • 1980 : Classement du département en “périmètre sensible” et création de 6 000 hectares de zones de préemption.
  • 1994 : Signature d’un partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Picardie (CENP) et développement du réseau d’espaces naturels sensibles dans le département.
  • 2001 : Choc des inondations. 77 M€ investis pour moderniser et sécuriser.
  • 2006 : Transfert de propriété du canal de l’Etat au Département et des 3 ports de pêche de la Baie.
  • 2009 : Grand Projet Vallée de Somme, projet d’aménagement et de développement : création de la véloroute Vallée de Somme, des Maisons de la Vallée, des belvédères…

Les dates clés du projet

  • Juin 2019 : Validation de la stratégie Vallée de Somme, Vallée idéale, avec la définition des principes, des objectifs et des axes stratégiques (vote d’un 1er budget d’1,5 M d’euros).
  • Novembre 2019 : Premières rencontres départementales à Mégacité réunissant les partenaires publics et privés (plus de 400 personnes) pour partager le diagnostic et la vision du projet. 
  • Janvier 2020 : Création de la Société Publique Locale « Vallée Idéale Développement » , entrée au capital du Département.
  • Juin 2020 : Vote du plan de relance du Département : budget complémentaire de 11 millions d’euros pour les actions prioritaires liées à la Vallée idéale.
  • Février 2022 : vote d’une autorisation de programme de 10 M€.

Email
Facebook
Twitter