Une démarche innovante et ambitieuse pour l'attractivité de notre territoire

L’ambition de la stratégie

La démarche Vallée de Somme, Vallée idéale concerne un vaste écosystème, de multiples thématiques et de nombreux acteurs.

De Saint-Quentin à Saint-Quentin, une Vallée idéale débouchant sur une des plus belles baies du monde.

La démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale », en capitalisant sur les acquis des investissements déjà réalisés, a pour ambition de faire de l’écosystème du fleuve Somme le terreau d’un nouveau processus de développement, vertueux et fédérateur.

Cette volonté de développement territorial va s’appuyer sur plusieurs facteurs d’attractivité : le cadre naturel, des villes et villages à taille humaine, un réseau de mobilités connecté aux grands flux nationaux et européens où le ferroviaire en particulier doit jouer un rôle important.

L’enjeu est de travailler sur les continuités territoriales et écologiques et les interactions entre les pôles urbanisés et les espaces agricoles et naturels.

La démarche se caractérise par des actions transversales où la multidisciplinarité est de mise.L’aménagement du territoire est une politique de long terme. L’exemple de la Baie de Somme est particulièrement évocateur. Les premières approches conceptuelles et organisationnelles remontent à la fin des années 70. Les premiers résultats significatifs ne se ressentirent qu’au milieu des années 90 et la notoriété internationale s’est imposée à partir de 2005.

Eu égard à cette histoire, il est essentiel de symboliser la démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale » par des actions significatives et compréhensibles par tous les publics, en particulier par l’intermédiaire du levier culturel, facteur de fierté et d’adhésion.

Une démarche co-construite qui allie vision et pragmatisme

La démarche, particulièrement innovante, se veut pragmatique en combinant deux approches complémentaires :

1.Une vision partagée pour fixer le cap à moyen et long termes,

2.Des déclinaisons concrètes avec un programme d’actions qui se dessinent au fur et à mesure avec les partenaires concernés et les ressources financières disponibles.

L’intelligence collective nourrit ce processus qui vise un maximum de synergies entre les différents acteurs publics et privés.

En 2022, la coconstruction du dossier de candidature Amiens-Vallée de Somme au label « Capitale européenne de la culture » a été une parfaite illustration de cette démarche.

TOUT SEUL, ON VA PLUS VITE. ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

Pour mettre en œuvre cette feuille de route, le Département, véritable chef d’orchestre, mise sur l’intelligence collective, afin d’écrire l’histoire en allant. De son côté, il est en capacité de mobiliser plusieurs directions opérationnelles mobilisées (fleuve et ports, routes, bâtiments, tourisme – appui aux territoires – environnement, sports,, culture, communication), et de s’appuyer sur l’ingénierie technique proposée par la société publique locale Vallée Idéale Développement, dont il est actionnaire.

Le Département agit également  en étroite coopération avec : 

  • les collectivités locales concernées pour qu’elles soient également actrices de la démarche ; 
  • les usagers (pêcheurs, chasseurs, cyclotouristes, randonneurs, plaisanciers, canoë-kayakistes, naturalistes…), afin de partager les enjeux
  • En fonction des projets, les financeurs impliqués dans leur mise en place : Région, Etat, Agence de l’eau, Ademe…  

10 principes

La démarche “Vallée idéale” concerne un vaste territoire, de multiples thématiques et de nombreux acteurs.

Sa mise en œuvre est guidée par 10 “principes» :

1. s’inscrire dans le temps long ;

2. penser globalement, aménager localement ;

3. imposer la qualité : matériaux durables, bien insérés dans le paysage;

4. prioriser les efforts ;

5. saisir les opportunités ;

6. s’autoriser à expérimenter ;

7. trouver des solutions innovantes pour maîtriser les coûts ;

8. créer un effet levier sur l’investissement privé ;

9. favoriser les échanges et la co-construction autour d’une « vallée idéale » ;

10.communiquer, se positionner dans la sphère médiatique nationale et internationale.

Ne jamais s’interdire de rêver, et, surtout, le faire ensemble. C’est tout le sens de la stratégie « Vallée de Somme, Vallée idéale » du Conseil départemental. L’écosystème du fleuve Somme, ses affluents et son estuaire ont vocation à devenir une destination de renom. La Somme est un territoire structuré par la nature où des enjeux similaires de développement, de mobilité, d’actions touristiques, culturelles et de préservation de la biodiversité se retrouvent d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

La Vallée idéale existera en unifiant les territoires au-delà des périmètres administratifs autour des mêmes enjeux sociaux et économiques, au service des Samariens. C’est aussi la préservation des paysages avec les espaces naturels sensibles qui deviendront des supports du développement touristique.

1 PROGRAMME, 2 MOYENS D’ACTION

Le programme d’actions approuvé se décline suivant 2 leviers :

1/ Améliorer les infrastructures et les équipements de la vallée, mettre en scène les paysages et les espaces naturels.

L’enjeu consiste à poursuivre les opérations d’aménagement et d’équipement pour «densifier» le développement économique et la qualité d’accueil des lieux de vie.

Le paysage et la biodiversité, considérés comme “première infrastructure” d’un développement vertueux, sont au cœur de cette stratégie de développement, avec un objectif permanent de les révéler et de les mettre en scène, tout en les préservant.

Les connexions sont indispensables pour positionner le territoire au cœur des échanges afin d’en tirer le meilleur parti.

 3 axes d’intervention sont ainsi envisagés :

  • Rythmer le parcours par 10 lieux à haut niveau de service et 13 lieux secondaires.
  • Révéler les paysages et préserver la biodiversité : ouverture des milieux naturels, aménagement d’espaces naturels ….
  • Améliorer les itinéraires et les connexions par voies fluviales et terrestres pour s’ouvrir sur les autres territoires : ré-ouverture à la navigation de la section Offoy-Saint Simon, liens avec les autres véloroutes et voies vertes …
2/ Renforcer la visibilité et l’attractivité de la destination et des services associés.

L’enjeu consiste ici à apporter aux usagers et aux habitants tous les services nécessaires,  mais aussi à faire vivre le territoire et à le rendre plus attractif.

Plusieurs types d’opérations sont ainsi ciblées :

  • fédérer autour du projet et mettre en avant « la Vallée idéale »;
  • favoriser la mise en place de nouveaux services pour redynamiser l’économie des communes traversées : conciergerie, recharge des vélos électriques, ateliers réparation, locations, produits locaux à emporter…
  • renforcer les liaisons villes-fleuve, dynamiser les quartiers de gare …
  • animer le parcours : événements, parcours des jardins artistiques dans la vallée, course solidaire, concerts, expositions, opération “un pont, une œuvre”…
Création artistique pour le festival international de jardins – hortillonnages Amiens.
Email
Facebook
Twitter