Une résidence d’auteur autour de l’ENS d’Etinehem-Méricourt

Le Département, dans le cadre de son schéma des espaces naturels sensibles, de sa stratégie « Vallée de Somme, Vallée idéale », de son schéma départemental de lecture publique et de son partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), s’est donné l’ambition de mettre en œuvre autour de l’espace naturel sensible d’Etinehem-Méricourt une résidence de création et de rencontres permettant aux habitants une meilleure appréhension et compréhension de leur territoire afin de mieux le préserver.
Ce projet a été confié, après un appel à projet et sélection par le jury du 12 septembre 2025, à Mathias Friman, auteur-illustrateur.
Les objectifs de ce projet pluridisciplinaire et transversal sont les suivants :
– Proposer une approche artistique pour permettre aux Samariens de se familiariser avec les lieux, de comprendre les enjeux de développement durable du territoire, autour d’un espace naturel sensible, afin de les investir.
– Rendre compte de l’état d’avancement de la préservation et de la valorisation d’un site ENS en valorisant les acteurs et partenaires du territoire.
– Impliquer la population locale dans cette dynamique et permettre l’appropriation des lieux.
Imprégné par les éléments naturels et humains, nourri des objectifs du grand projet « Vallée de Somme, vallée idéale » composant le site d’Etinehem-Méricourt, l’auteur-illustrateur réalisera un carnet de nature.
En lien avec les médiathèques de la communauté de Communes du Pays du Coquelicot et celles de la communauté de communes du Val de Somme, l’auteur-illustrateur animera des actions de médiation sous forme d’ateliers et/ou rencontres et/ou étape de travail.
Le projet s’étend sur trois années à partir du mois d’octobre 2025.
La résidence s’organise de la manière suivante :
▪ Année 1 – Découverte/immersion dans le territoire d’action : cette année 1 sera constituée de rencontres avec les différents partenaires.
▪ Année 2 -Déploiement de la résidence avec actions culturelles à déployer sur les territoires ou le territoire d’action.
▪ Année 3 – Mise en évidence et valorisation de l’ensemble du projet.
Cette fin d’année 2025 a été l’occasion pour Mathias Friman de rencontrer certains acteurs et partenaires du territoire afin de définir les échéances 2026.
- 7 novembre 2025 : rencontre avec Franck Beauvarlet, maire d’Etinehem-Méricourt, vice-président du Département en charge des espaces naturels et de la transition écologique, et avec la Bibliothèque départementale
- 19 novembre 2025 : déjeuner de travail avec la directrice du Zèbre d’Albert et la Bibliothèque départementale, et rendez-vous avec Franck Beauvarlet à la mairie d’Etinehem-Méricourt pour la mise en relation avec les habitants et le recueil de la mémoire du site
- 20 novembre 2025 : visite du site ENS avec la Bibliothèque départementale et Franck Kostrzewa, chargé de mission biodiversité au Département
Mathias Friman se rendra ensuite sur le territoire en mars et juin 2026 :
- 17, 18 et 20 mars : travail autour du carnet de nature
- 19 mars : rencontre avec les CM2 de Bray-sur-Somme, en préambule d’un projet au long cours mené en partenariat avec l’inspection académique. L’idée étant de constituer un groupe d’élèves qui suivra les trois années de la résidence, de la 6e à la 4e.
- 21 mars : dédicace de l’auteur dans le cadre du salon du livre d’Albert au Zèbre
- 9, 10 et 11 juin : journées consacrées au travail du carnet de nature
- 12 juin à 18h30 : un temps fort est prévu en fin de journée avec la présentation officielle du projet à la médiathèque de Bray-sur-Somme en présence de tous les acteurs impliqués.
- 13 juin : balade dessinée
