Une démarche innovante et ambitieuse pour l'attractivité de notre territoire

Premières rencontres

Le Conseil départemental de la Somme a relancé en juin 2019 le projet « Vallée de Somme », aujourd’hui intitulé « Vallée de Somme, la vallée idéale ». Il a réuni ses partenaires le 26 novembre 2019, pour une matinée consacrée à la coconstruction du programme opérationnel commun des prochaines années. Plus de 350 personnes étaient au rendez-vous.

Situé en immédiate proximité des grandes métropoles européennes telles que Paris, Lille ou Bruxelles, le département de la Somme est un territoire quasi-unique dans lequel les citadins peuvent se ressourcer, et les entreprises s’implanter et se développer, tout en restant à proximité des principaux centres de décisions et des réseaux de communication.

Fort de ces atouts, le Département de la Somme souhaite, en relançant ce projet, l’améliorer, notamment en s’appuyant sur ses partenaires associatifs, institutionnels et économiques.

Il s’agit de poursuivre et d’amplifier le projet initial en lui apportant une dimension partenariale et économique plus importante pour privilégier les investissements privés à même d’apporter une offre touristique et économique en phase avec les attentes actuelles des touristes (authenticité, ressourcement, dépaysement, recherche d’expérience, bien-être ‘) et des habitants ou futurs habitants (développement du numérique, télétravail, nouvelle dynamique du rural, demande sociétale davantage en phase avec la vie à la campagne, souhait des parisiens de s’installer en province …).

Si le fleuve est l’axe structurant du projet, celui-ci ne se limite pas à ce strict périmètre géographique et irrigue bien l’ensemble du territoire départemental.

Amiens, porte d’entrée sur le fleuve

Amiens, porte d’entrée sur le fleuve, a un rôle prépondérant à jouer, notamment avec la reconquête du quartier Gare la Vallée, tout récemment réengagé avec l’appel à projet « Amiens, une Vallée idéale ».

Il constitue un élément déterminant pour la reconnexion de la ville avec son fleuve et par là même, un facteur essentiel d’une attractivité renforcée de la capitale Picarde, du département et, pourquoi pas, une réponse à la volonté des 65 % de cadres qui veulent quitter Paris pour s’installer dans des villes à taille humaine, pour une meilleure qualité de vie.

Des aménagements sont déjà prévus à Amiens qui attestent de cette volonté d’inscrire davantage Amiens dans le paysage du fleuve : la passerelle, la création d’un port, de relais nautiques pour accueillir des péniches activités (brasserie, chambres d’hôtes…) et pour habiter l’eau.

Le partenariat avec Amiens Métropole est donc un élément clef du programme « Vallée de Somme, la vallée idéale », qui vise à créer un parcours idéal, avec Amiens comme porte d’entrée.

La nouvelle ambition d’un territoire

Le programme « Vallée de Somme, la vallée idéale », traduit la nouvelle ambition d’un territoire :

– qui a pris conscience de la nécessaire harmonie entre l’homme et la nature (Label RAMSAR) ;

– qui s’engage à transmettre aux générations futures un bien commun dont elles pourront aussi tirer parti ;

– dont le paysage naturel et construit sont les premières infrastructures de développement ;

– où les équipements et les services sont au bénéfice de tous, habitants comme visiteurs.

Il se veut fédérateur des initiatives et des acteurs publics et privées, au service de tous, habitants et touristes pour développer et aménager la vallée comme axe structurant d’une politique de développement économique, culturel, social et environnemental vertueux, support de fierté et de cohésion des habitants, et source de valorisation pour l’ensemble du territoire.

Le programme « Vallée de Somme, la vallée idéale »

Une vision

« La vallée de Somme, une vallée idéale s’ouvrant sur une des plus belles baies du monde »

Un objectif stratégique

En capitalisant sur les acquis des investissements déjà réalisés sur la vallée, aller plus loin pour faire de l’écosystème du fleuve Somme, de ses affluents et de son estuaire, une destination touristique de renom.

Un périmètre géographique correspondant à celui de l’écosystème

– un profil en long : de la ville de Saint-Quentin dans l’Aisne à Saint-Quentin en Tourmont ;

– un profil en travers avec la voie navigable au cœur du périmètre intégrant ses annexes et les espaces naturels ou bâtis, perçus et compris depuis celle-ci. Le concept de la vallée idéale a vocation à s’étendre au lit majeur du fleuve, à ses affluents et à leurs bassins versants ;

– les connexions fluviales et terrestres avec d’autres grands itinéraires, d’autres fleuves ou estuaires, ou avec les pôles attractifs sur le plan touristique

Le périmètre institutionnel : le Département comme pivot d’une grande diversité d’acteurs.

La stratégie proposée est ambitieuse car elle concerne un vaste territoire, croise plusieurs thématiques et intéresse une multitude d’acteurs . Pour guider son action, le Département a défini dix principes :

1. s’inscrire dans le temps long ;

2. penser globalement, aménager localement ;

3. imposer la qualité ;

4. prioriser les efforts ;

5. saisir les opportunités ;

6. s’autoriser à expérimenter ;

7. trouver des solutions innovantes pour maîtriser les coûts ;

8. créer un effet levier sur l’investissement privé ;

9. favoriser les échanges et la co-construction autour d’une « vallée idéale » ;

10. communiquer, se positionner dans la sphère médiatique nationale et internationale.

Email
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *