Overlay

Viser l’idéal, ne jamais s’interdire de rêver et surtout le faire ensemble.

Amiens : épicentre de la Vallée idéale

La passerelle L’hortillonne inaugurée au printemps 2022 © Marc Chesneau

À Amiens, épicentre de la Vallée idéale, la nature exceptionnelle au cœur de la ville devient la clé du développement et n’est plus un simple faire valoir paysager. Après la passerelle L’Hortillonne en 2022, au design particulièrement soigné, de nouveaux liens avec l’eau se forment.

La véloroute Vallée de Somme est aussi devenue un axe de développement urbain consacré aux mobilités douces.

Un autre lien est désormais rétabli grâce à la reconstruction de la passerelle « Samarobriva », qui relie le parc Saint-Pierre au quartier Saint-Leu.

La prise de conscience de l’importance du fleuve dans la ville va se traduire prochainement par la revalorisation de certains lieux en partenariat entre la Ville d’Amiens, Amiens Métropole et le Département de la Somme.

Propriétaire du port d’Aval, le Département a d’ores et déjà réaménagé les espaces au bord du quai afin d’accueillir, dans de meilleures conditions, de nouvelles activités.

Le site des hortillonnages et son parcours de jardins artistiques seront aussi l’objet de toutes les attentions afin d’en préserver le caractère exceptionnel.

L’aval idéal

À Amiens, des terrasses flottantes solaires naviguent désormais sur la Somme, offrant une découverte originale du patrimoine et du passé industriel de la ville. Inspirées d’embarcations belges et adaptées par des élèves ingénieurs de l’école UniLaSalle à Amiens, ces “fabuleuses machines à voyager” permettront, dans un premier temps, une balade douce depuis le port d’Aval jusqu’au parc du Grand Marais, en passant par l’île Sainte-Aragone.


← Retour aux actions