Overlay

Viser l’idéal, ne jamais s’interdire de rêver et surtout le faire ensemble.

Les Boucles de la Somme : de nouveaux liens entre l’Homme et la nature

© Wilfrid Tourbier – Cd80

Situé à mi-chemin entre Corbie et Péronne, et entre Albert et Rosières-en-Santerre, des emprises foncières acquises par la commune et le Département vont redonner une nouvelle place à la biodiversité, en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France.

Des actions de renaturation portant sur 150 hectares d’espaces naturels à Etinehem-Méricourt vont conduire à créer une nouvelle réserve naturelle, au cœur du site Ramsar des Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre. Celui-ci sera le support d’une nouvelle expérience à vivre et à partager.

Ce projet a été lauréat en 2023 du Loto de la Biodiversité et une démarche a été menée pour déterminer une vision globale et partenariale à l’échelle des Boucles de la Somme et faire de la réserve naturelle un support fédérateur du développement territorial.

L’approche est basée sur la préservation et la valorisation des services écosystémiques, notamment de régulation (indispensables au développement du monde vivant), d’approvisionnement (contribuant à nos besoins nourriciers et matériels) et socio-culturels (correspondant à nos besoins de bien-être et de partage).

De cette stratégie découlera un programme d’actions partagé avec les partenaires locaux (document ci-dessous à consulter).

À court et moyen terme, quatre éléments de programme sont envisagés :

  • La création de boucles pédestres pour la découverte de la réserve naturelle (envisagée en 2028 2029)
  • La création d’un belvédère créant un jalon de contemplation au sein des boucles pédestres (envisagée en 2027-2028)
  • La transformation de la maison éclusière en maison Ramsar, lieu de médiation et d’information autour des enjeux environnementaux, vitrine du site, permettant de répondre à un des objectifs du plan de gestion Ramsar 2023-2029 (envisagée en 2029 et 2030)
  • La création d’une boucle cyclable connectée à la Véloroute Vallée de Somme (envisagée en 2027-2028)

Ces éléments pourraient venir se combiner à des actions menées à l’échelon local : création d’une zone de rencontres (voitures, cyclistes, piétons) dans la traversée de la réserve naturelle, création d’un bac à chaîne, mise en scène de la connexion entre le village et la réserve naturelle.

Maison éclusière de Méricourt-sur-Somme, future première Maison Ramsar de la vallée idéale ? © Wilfrid Tourbier – Cd80


← Retour aux actions