Overlay

Viser l’idéal, ne jamais s’interdire de rêver et surtout le faire ensemble.

Abbeville : là où la vallée s’ouvre sur la baie de Somme

© Wilfrid Tourbier – Cd80

Abbeville, deuxième ville du département, doit trouver une place importante dans la démarche compte tenu de sa position géographique, de sa connexion ferroviaire et du nouveau lien établi avec le fleuve.

Différentes phases de régénération urbaine ont été menées en partenariat avec la Ville et la communauté d’agglomération autour de la Véloroute Vallée de Somme. Celles-ci ont permis au fleuve de retrouver une place importante dans la ville et de faire de la véloroute un moyen privilégié pour davantage révéler le patrimoine de l’eau et en faire un élément de singularité et de cohésion sociale.

Après une première phase, du chemin du patis au pont de la gare, une deuxième a été réalisée, entre le pont de la gare et le pont chinois. Par la conjugaison des efforts, l’avenue de la gare a également été requalifiée, renforçant ainsi les liens entre les infrastructures de mobilités douces et la ville, et offrant de nouveaux espaces de convivialité.

De plus, sous maîtrise d’ouvrage départementale, la modernisation et mise en valeur de la traverse du Ponthieu ont été concrétisées, avec l’objectif de créer à terme un axe structurant par sa connexion à la Véloroute Vallée de Somme. Celle-ci sera assurée grâce à la réhabilitation du pont de Béthune sous maîtrise d’ouvrage de la ville d’Abbeville.

Quelques pistes envisagées à plus long terme

L’île d’Abbeville pourrait davantage être révélée, notamment par la requalification du square du Pont de Talance.

Le port d’Abbeville pourrait devenir une nouvelle entrée de ville et un nouveau lieu d’animation.

© Wilfrid Tourbier – Cd80

← Retour aux actions