Vous souhaitez participer au comité d’usagers associés au projet de valorisation du secteur des « Boucles de la Somme » à l’Est du département ? Candidatez avant le 15 décembre 2023.
Le Département de la Somme porte une stratégie innovante et ambitieuse, intitulée « Vallée de Somme, Vallée Idéale ». Cette stratégie a pour ambition de mettre en œuvre un développement durable partagé avec les acteurs du territoire, pour faire de la Vallée de Somme une vallée idéale s’ouvrant sur l’une des plus belles baies du monde.
Les terres d’eau formées par le fleuve Somme, ses affluents, ses vallées, ses plateaux, ses coteaux et son embouchure, la Baie de Somme, caractérisent le territoire samarien. Tous les efforts conséquents déjà menés par le Département pour préserver et valoriser cet écosystème ont contribué à l’obtention d’une reconnaissance internationale, la labellisation Ramsar. Le potentiel d’attractivité de cet écosystème est indéniable. Il convient de le renforcer afin qu’il s’installe durablement et ainsi rende indissociables la vallée et sa baie.
Dans ce cadre, des secteurs géographiques à enjeux particuliers ont été ciblés pour devenir des lieux emblématiques, fers de lance d’une dynamique plus globale.
Ainsi, à l’est du département, le secteur dit des « Boucles de la Somme » (méandres du fleuve) fait l’objet d’une attention toute particulière pour y dégager une vision d’ensemble du devenir du site en partenariat avec les acteurs du territoire, en amplifiant le projet de création d’une réserve naturelle à Etinehem-Méricourt.
Sur 150 hectares, vont débuter prochainement des travaux de renaturation portés par le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie et le Département. Ce projet conjugue des enjeux de préservation de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique (via la restauration de tourbières) et de valorisation de ce patrimoine naturel. Il a été désigné lauréat du Loto de la biodiversité.
Le Département a confié à la société publique locale Vallée idéale développement la réalisation d’une étude afin de mettre en valeur ce nouvel espace naturel et en faire un site attractif au cœur du secteur dit des « Boucles de la Somme« .
Dans le cadre de cette étude, un comité d’usagers est mis en place.
Qui seront les membres du comité d’usagers ?
Le comité d’usagers associera des élus, des techniciens, des universitaires, des représentants d’usagers ou associatifs ainsi que des citoyens (au nombre de 5). Ces derniers seront tirés au sort.
En quoi consistera la participation des habitants ?
Les habitants membres du comité d’usagers participeront à des tables de paroles le mardi 23 janvier 2024 à partir de 13h (lieu à confirmer).
Comment candidater pour intégrer le comité d’usagers ?
Si vous résidez à Etinehem-Méricourt ou à proximité, mais aussi entre Corbie et Péronne, et entre Albert et Rosières-en-Santerre, vous pouvez présenter votre candidature via le formulaire ci-dessous avant le 15 décembre 2023.
Un tirage au sort aura lieu pour retenir les 5 habitants membres du comité d’usagers, qui seront recontactés par mail.