Une démarche innovante et ambitieuse pour le développement de notre territoire

Un pont, une œuvre

Le Département a lancé son projet « Un pont, une œuvre » : un parcours artistique qui comptera 70 réalisations à terme.

C’est sous le pont de la Femme nue à Abbeville que les premiers coups de pinceaux du projet « Un pont, une œuvre » ont été donnés à l’automne 2022. La première étape d’un parcours artistique impulsé par le Département pour magnifier les 48 ponts qui enjambent la Somme.

Trois femmes nues se contemplent

Ce premier geste artistique, on le doit à l’association Curb, pôle ressources départemental dédié aux cultures urbaines, qui a convié les artistes Pedro Richardo et Arnaud Katset. Ils ont réalisé une œuvre en miroir de la sculpture de la Femme nue, installée en 1957 et retournée cette année pour regarder le fleuve.

Dans un style à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration, avec son oeuvre « Odalisque », Pedro Richardo a peint une femme allongée devant la Baie de Somme, au coucher de soleil, qui baigne dans la couleur.

Habitué à travailler sur le nu et le corps, Arnaud Kastet a lui réalisé une peinture réaliste, intitulée « Dualités », à partir d’un modèle qui a posé dans son atelier : « En regardant cette statue, j’ai eu envie de trouver une pose allongée qui pouvait faire une citation cohérente. Le fait qu’elle regarde vers le bas et vers l’eau, je trouvais que ça fonctionnait bien », explique l’artiste.

Un déversoir à Pont-Rémy

Une deuxième création a vu le jour pour le projet « Un pont, une œuvre ». L’atelier Quand même a finalisé son œuvre « le Déversoir » à Pont-Remy : une installation artistique et paysagère qui invite le promeneur à mettre les pieds dans l’eau et à admirer la Vieille Somme.

« Flux » à Éclusier-Vaux

Une troisième création a vu le jour pour le projet « Un pont, une œuvre » ! Antoine Milian a installé son œuvre « Flux », inspirée des méandres de l’eau et de la végétation dans les environs, à Éclusier-Vaux.

« Matrices » à Corbie

Une quatrième création a vu le jour pour le projet « Un pont, une œuvre » ! Matthieu Pilaud a monté ses « Matrices » à Corbie. Ces fleurs d’aluminium évoquent les rosaces des monuments religieux le long de la Somme.

Des bandes dessinées sur les murs à Long

À Long, Núria Tamarit et Pierre-Henry Gomont ont été sélectionnés par l’association On a Marché sur la Bulle pour illustrer les futures utilisations de deux maisons.

Un aviateur s’invite à Epagnette

Cette sculpture, signée par Antoine Gauffeny, rend un vibrant hommage aux soldats américains du bombardier Spare-Charlie, abattu le 22 juin 1944 à Épagnette. Avec son design unique, l’œuvre se transforme selon votre position, symbolisant la disparition et l’éphémère.

Un pilote américain de la Seconde Guerre mondiale effectue un salut militaire en direction des marais où, le 22 juin 1944, le bombardier Spare-Charlie s’est abîmé.

Le pont, brut et massif, et la sculpture, moderne et légère, se confrontent et se complètent pour créer des liens. Lorsque le pont relie les marécages à la rive droite urbanisée, l’œuvre révèle par sa position et sa posture l’évènement historique. En surplomb du fleuve et à la croisée des chemins, elle s’affirme aux yeux de tous et crée un signal, une image forte qui lie le présent au passé.

Parfois physique et matérielle, parfois légère et transparente, l’intervention artistique nous transporte dans une dimension onirique liée au thème de la disparition. Immobile et changeante, vide et pleine, l’œuvre se métamorphose et s’efface peu à peu au gré de la déambulation du spectateur. Vue de face, elle a presque totalement disparu. Un effet visuel puissant qui nous interroge sur le caractère réel de cette représentation humaine. Ce sentiment est renforcé par un effet inversé. Bras gauche levé, le personnage contemplé est le reflet d’un aviateur passé «de l’autre côté du miroir».

Un dernier trait d’union est ainsi créé, entre le monde des morts et celui des vivants

Merci à la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie pour le mécénat des œuvres d’art installées à Lamotte-Brebière, Pont-Rémy, Corbie et Eclusier-Vaux, qui renforcent l’attractivité du territoire d’est en ouest via la véloroute et rendent la culture accessible à tous, en particulier en zone rurale.

Email
Facebook
Twitter