L’une des actions du programme « Vallée de Somme, Vallée idéale » vise à relier par une voie cyclable sécurisée la Vallée de la Somme à celle de l’Authie en valorisant les points d’intérêt culturels et touristiques, comme l’Abbaye de Saint-Riquier, aujourd’hui Centre culturel départemental.
Dans ce cadre, en partenariat avec la Ville d’Abbeville et la Communauté d’agglomération, le Département a inscrit dans les priorités de son Schéma cyclable la rénovation de la Traverse de Ponthieu pour favoriser la pratique du vélo sur cette voie verte, ancienne voie ferrée aménagée.
Ces travaux concernent dans un premier temps la section comprise entre Abbeville et Saint-Riquier, soit un linéaire de 10 km, ouvert à tous les usagers qu’ils soient à pied, à cheval ou en vélo.
Les travaux menés par le Département en 2022-2023 ont porté sur l’amélioration du revêtement de l’itinéraire afin d’offrir une bande confortable de 3 m de large à laquelle s’ajoute un espace enherbé de 2 m dédié aux cavaliers.
Le coût de ces travaux, financés par le Département de la Somme, s’est élevé à 1,9 M€ TTC. Ils ont bénéficié de subventions de l’État dans le cadre de l’appel à projet «fonds de mobilités actives», de la Région Hauts-de-France, et du partenariat avec la Ville d’Abbeville et de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Les autres collectivités locales ont également été associées à la démarche : la Communauté de communes du Ponthieu Marquenterre, les communes de Saint-Riquier, de Caours et de Neufmoulin.
Après cette première phase de travaux menés en 2022-2023, le Département a mis en place un comité d’usagers, en y associant les habitants, afin de prendre en compte leurs remarques et suggestions pour la deuxième phase de travaux qui débutera en 2024.
Ces travaux porteront sur :
- les équipements à mettre en place pour permettre des temps de pause et pour accéder à la Traverse : bancs, tables pique-nique, panneaux d’information, portes d’entrée, parkings…
- les éléments forts du patrimoine à valoriser (paysage, biodiversité, petit patrimoine …) et les boucles de découverte à créer autour de l’itinéraire (boucles de promenades …)
- les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des usagers (piétons, cyclistes…)
23 personnes ont participé aux réunions de travail préalables à cette 2e phase de travaux : élus, riverains, représentants associatifs, acteurs socio-économiques.
Ce projet a fait l’objet de cofinancements de la part de :
- l’État, au titre du Fonds Mobilités Actives, à hauteur de 680 000 € HT
- la Région Hauts-de-France à hauteur de 171 786,48 € HT
- l’Union Européenne, au titre du programme FEDER – REACT EU, à hauteur de 296 121 € HT