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La Traverse du Ponthieu, un axe cyclable structurant au service des mobilités douces

Le Département a inauguré le 8 septembre 2025 la Traverse du Ponthieu, nouvel itinéraire cyclable structurant qui relie Abbeville à Saint-Riquier en traversant plusieurs communes de la vallée du Scardon. Aménagée sur une ancienne voie ferrée, cette voie verte de 10 kilomètres s’inscrit dans le cadre du programme « Vallée de Somme, Vallée idéale ». Pensée comme la véritable colonne vertébrale du schéma cyclable départemental, elle offre une alternative sûre, accessible et agréable aux déplacements du quotidien.

Un axe prioritaire du schéma départemental cyclable

Située sur le tracé de l’ancienne voie ferroviaire Abbeville-Lille parcourue par des trains de voyageurs jusqu’en 1956 et de marchandises jusqu’en 1972, la Traverse du Ponthieu a été reconvertie en sentier de randonnée en 2001 par les collectivités locales.

Entre 2021 et 2025, le Département de la Somme a entrepris de conséquents travaux de réhabilitation et de modernisation de l’infrastructure sur une section de 10 kilomètres entre Abbeville et Saint-Riquier afin d’améliorer son confort et de favoriser son usage par les cyclotouristes, les randonneurs et les cavaliers.

Identifiée très tôt comme un axe prioritaire du schéma cyclable départemental, la Traverse du Ponthieu répond à un enjeu central : favoriser les mobilités actives pour les trajets domicile-travail, scolaires mais également de loisir, en valorisant les points d’intérêt culturels et touristiques, comme l’Abbaye de Saint- Riquier, centre culturel départemental.

Grâce à sa proximité avec le centre-ville d’Abbeville, la gare, les quartiers résidentiels et le lycée Boucher de-Perthes, cette infrastructure est un itinéraire majeur pour les usagers à vélo ou à pied.

Un projet enrichi par la concertation

Le projet a suscité de nombreux échanges et une forte mobilisation locale, signe de l’attachement des habitants à cet ancien tracé ferroviaire. Face aux inquiétudes exprimées, notamment autour des matériaux utilisés, le Département a fait le choix de la concertation. Un comité d’usagers réunissant élus, habitants, représentants d’associations cyclistes, équestres, et membres d’un collectif citoyen a été mis en place pour participer à l’élaboration des aménagements qualitatifs.

Ce dialogue a permis d’ajuster le projet dans sa seconde phase. Le comité d’usagers a contribué à faire émerger des propositions concrètes : valorisation de l’identité ferroviaire du lieu, amélioration des accès, signalétique, intégration paysagère et plantation d’arbres fruitiers, sécurisation des carrefours, liaisons avec les communes…

Un engagement fort du Département

Pour mener à bien ce projet, le Département de la Somme a mobilisé un financement de 3,6 M€ dont 2,4 M€ pour la réalisation du revêtement de l’itinéraire et le traitement des carrefours prioritaires, et 1,2 M€ dédié aux aménagements qualitatifs (signalétique, plantations, mobilier, sécurisation, etc.).

Il a participé à hauteur de 2,5 M€ et a bénéficié de cofinancements importants : 680 000 € de l’État, via le Fonds Mobilités Actives, 296 000 € de l’Union Européenne au titre du programme FEDER – REACT EU et 172 000 € de la Région Hauts-de-France.

Les travaux d’aménagement qualitatifs, achevés début 2025, font aujourd’hui de la Traverse du Ponthieu un itinéraire cyclable à haute valeur d’usages. Lieu de passage, mais aussi de respiration et de promenade, la Traverse s’adresse à tous les publics : usagers du quotidien, familles, promeneurs, randonneurs, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite.

Abbeville, quartier Saint-Gilles [06.06.2024]

La vue à 360° ci-dessus montre le point de départ, à Abbeville, au croisement de la rue Saint-Gilles et du boulevard Vauban, de la section rénovée de la Traverse du Ponthieu, avec sa bande blanche de 3m de large. Cette section rénovée s’étend sur un linéaire de 10 km jusqu’à Saint-Riquier.

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