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Section Voyennes – Saint-Simon du canal de la Somme : les travaux se poursuivent

Les travaux nécessaires à la remise en navigation de la section Voyennes <> Saint-Simon du canal de la Somme et la finalisation de la Véloroute Vallée de Somme se poursuivent. Le partenariat initié dans le cadre de la démarche «Vallée de Somme, Vallée idéale» visera à faire de ce projet le support d’un nouveau développement à l’Est de de la Somme.

La section Voyennes <> Saint-Simon du canal de la Somme est le maillon manquant dans l’itinérance fluviale du canal de la Somme. Longue de près de 16,5 km (dont 5km situés dans l’Aisne), elle correspond aux biefs situés entre le canal de Saint-Quentin jusqu’à la jonction avec le canal du Nord, au niveau d’Epénancourt. Elle comprend 4 écluses (Saint-Simon, Ham supérieur, Ham inférieur et Offoy) ainsi que 3 maisons éclusières.

La remise en navigation de cette section et les aménagements qui vont l’accompagner sont très attendus dans l’Est de la Somme et le Saint-Quentinois. Ils permettront à terme de relier Saint-Quentin (dans l’Aisne) à Saint-Quentin-en-Tourmont, en Baie de Somme, en bateau, à vélo ou à pied.

Fermé à la navigation depuis plus de 20 ans pour des raisons de sécurité, ce tronçon fait l’objet de travaux depuis le printemps 2023. La fin des travaux est envisagée à l’horizon 2026-2027.

La réouverture à la navigation de plaisance de cette section, la réalisation de la Véloroute la longeant, la mise en valeur des espaces naturels qui l’entourent et les connexions aux lieux d’intérêt et aux équipements structurants du territoire (gare, petit patrimoine, activités sportives ou de loisir, services…) s’inscrivent dans le cadre de la démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale » et de l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe.

Ce projet global estimé à 14 M€ HT, financé par le Conseil départemental de la Somme, va bénéficier du soutien de Voies navigables de France, de l’État, de la Région Hauts-de-France au travers du Contrat de plan État-Région (CPER 2021-2027), ainsi que de l’Agence de l’eau Artois Picardie sur le volet biodiversité avec l’objectif d’atteindre un bon état écologique de ce milieu.

Convention avec Voies navigables de France (VNF)

Le Département et VNF ont signé le 21 octobre 2024. une convention de valorisation du domaine public fluvial portant sur le canal de la Somme amont, sur la section dite « Voyennes / Saint – Simon».
Cette convention vise à renforcer l’attractivité fluviale de l’Est de la Somme, dans le cadre de la démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale » portée par le Département.

La convention établie pour une durée de 30 ans a pour objet le transfert au Département de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de dépendances du domaine public fluvial appartenant à l’État en vue d’assurer leur valorisation. L’objectif prioritaire de ce transfert consiste à rouvrir la navigation de cette section fermée depuis 2003 pour des raisons de sécurité. Cela permettra une connexion du domaine fluvial départemental au réseau des canaux touristiques, favorisant ainsi l’itinérance fluviale et fluvestre.

Avec ce transfert, le Département pérennise son action après la phase de réhabilitation de l’infrastructure et peut gérer et valoriser ce domaine, situé partiellement en dehors de son périmètre administratif : 16,5 km dont 11,5 km dans le département de la Somme et 5 km situés dans le département de l’Aisne. Ce tronçon s’étend de l’amont de l’écluse de Saint-Simon à la jonction avec le canal du Nord à Voyennes.
Les dépendances ainsi transférées comprennent notamment quatre écluses, trois maisons éclusières, des parcelles cadastrées ainsi que le domaine public non cadastré.

Réouverture des milieux

Il s’agit de restaurer le boisement vieillissant, la suppression de taillis, l’évacuation des arbres obstruant la voie d’eau, la reconversion des alignements de peupliers devenus dangereux pour les usagers et pour la stabilité des berges et des digues.
Cette réouverture des milieux a été effectuée entre Saint-Simon et Voyennes en 2023.
Les travaux portant sur la section Dury – Ham supérieur ont été réalisés en début d’année 2024, avec une requalification et une valorisation en filière bois énergie / bois d’œuvre de 500 peupliers devenus dangereux pour l’infrastructure.

Replantation d’arbres

Cette opération consiste à replanter 3 arbres pour 1 arbre supprimé avec une recherche de mécénat.
Les premières interventions de replantation interviendront dès l’hiver 2024/2025, selon l’avancement des travaux sur la plateforme de halage.

Restauration des berges

Cette opération consiste à restaurer les berges du canal de la Somme en recréant le pied de berge à partir de techniques adaptées au profil existant avec l’objectif d’une plateforme de halage de 5 mètres en partie horizontale entre les berges du contre fossé et du canal. Les techniques proposées intègrent les enjeux paysagers et environnementaux.

Le programme est établi comme suit :
Ham inférieur – Ham supérieur
1ère tranche : tunage bois réalisé de novembre à décembre 2023
Offoy – Eppeville
Réhabilitation des berges, côté halage, au cours de l’automne-hiver 2024/2025
Ham supérieur – Dury
3ème tranche : enrochement végétalisé de mai à octobre 2025

Reconstitution de la plateforme de halage

La reconstitution de la plateforme de halage a pour objectif de préparer le support de la future Véloroute Vallée de Somme par l’élargissement de la plateforme, puis à réaliser la structure porteuse de la Véloroute.
Les accotements de part et d’autre du chemin de halage seront aménagés et engazonnés avec un apport de terre végétale. Ces travaux sont programmés de 2024 à 2026, avec de premiers travaux au cours de l’automne-hiver 2024/2025 :

  • réhabilitation de la plateforme de halage entre Voyennes et Eppeville
  • réalisation de la couche de fondation de la future Véloroute entre Béthencourt et Eppeville
  • procéder au nivellement des accotements de la future Véloroute en terre végétale

Réhabilitation des écluses

Ces prestations répondent au même objectif de remise en service des ouvrages de navigation. Elles nécessitent des compétences différentes et du matériel spécifique.
Les premiers travaux menés dès 2023 ont consisté à réaliser le reprofilage du gabarit de navigation à l’approche des écluses, puis à la réhabilitation génie-civil des 4 écluses.

Les travaux se poursuivent à l’automne 2024 avec une nouvelle phase de 6 mois. Ces travaux vont consister à :

  • Moderniser les organes de manœuvre des 4 écluses
  • Automatiser le système de régulation hydraulique

Ces travaux sont estimés à 3,4 millions d’euros HT. Le Conseil départemental de la Somme invite les usagers et riverains à la prudence durant l’exécution des travaux et les remercie de leur compréhension.

Faire de Ham une escale à haut niveau de service

La traversée de Ham, et plus particulièrement le secteur compris entre les deux écluses (Ham supérieur et Ham inférieur), avec au sud les équipements sportifs et au nord le centre-ville dernièrement réaménagé, va faire l’objet d’une étude pré-opérationnelle confiée à la société publique locale (SPL) Vallée idéale développement. Elle portera sur la programmation d’aménagements complémentaires et de nouveaux services aux usagers, en partenariat avec la commune et la Communauté de communes de l’Est de la Somme.

L’objectif sera de renforcer la place du fleuve dans la ville et d’accompagner le renouveau de l’identité de Ham, afin de lui donner une place importante dans le « parcours idéal » proposé le long du canal et de la Véloroute (liaisons vers le centre-ville, requalification du square Napoléon et des abords des vestiges du château, mise en valeur de sites remarquables comme les Hardines ou encore connexion aux équipements publics comme la base de canoë kayak, la médiathèque et le Centre social Est Somme).

Informer et concerter pour garantir le succès du projet

Ce projet d’envergure fait l’objet d’un accompagnement spécifique auprès des partenaires, des acteurs locaux et du grand public avec notamment la diffusion régulière d’informations via la presse locale, les journaux communaux et intercommunaux, les réseaux sociaux mais également l’organisation de réunions publiques.

Un large comité de partenaires et d’usagers a été mis en place pour partager les informations sur les actions en cours, concerter et finaliser les projets sur et autour de la voie d’eau. Élus locaux, partenaires, acteurs socio-économiques, associations, usagers sports-loisirs et riverains sont ainsi associées à chacun des volets du projet : choix de l’itinéraire pour la Véloroute, création d’équipements (aires de pique-nique, stationnement, etc.), aménagements paysagers pour la biodiversité, mise en valeur du patrimoine local à proximité ou encore développement des services (relais nautique, loisir pêche…). Ce comité s’est déjà réuni à 3 reprises.

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