Une démarche innovante et ambitieuse pour l'attractivité de notre territoire

Section Voyennes – Saint-Simon du canal de la Somme : les travaux se poursuivent

Les travaux nécessaires à la remise en navigation de la section Voyennes <> Saint-Simon du canal de la Somme et la finalisation de la Véloroute Vallée de Somme se poursuivent en 2024. Le partenariat initié dans le cadre de la démarche «Vallée de Somme, Vallée idéale», visera à faire de ce projet le support d’un nouveau développement à l’Est de de la Somme.

La section Voyennes <> Saint-Simon du canal de la Somme est le maillon manquant dans l’itinérance fluviale du canal de la Somme. Longue de près de 16,5 km (dont 5km situés dans l’Aisne), elle correspond aux biefs situés entre le canal de Saint-Quentin jusqu’à la jonction avec le canal du Nord, au niveau d’Epénancourt. Elle comprend 4 écluses (Saint-Simon, Ham supérieur, Ham inférieur et Offoy) ainsi que 3 maisons éclusières.

La remise en navigation de cette section et les aménagements qui vont l’accompagner sont très attendus dans l’Est de la Somme et le Saint-Quentinois. Ils permettront à terme de relier Saint-Quentin (dans l’Aisne) à Saint-Quentin-en-Tourmont, en Baie de Somme, en bateau, à vélo ou à pied.

Fermé à la navigation depuis plus de 20 ans pour des raisons de sécurité, ce tronçon fait l’objet de travaux depuis le printemps 2023. La fin des travaux est envisagée à l’horizon 2026-2027.

La réouverture à la navigation de plaisance de cette section, la réalisation de la Véloroute la longeant, la mise en valeur des espaces naturels qui l’entourent et les connexions aux lieux d’intérêt et aux équipements structurants du territoire (gare, petit patrimoine, activités sportives ou de loisir, services…) s’inscrivent dans le cadre de la démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale » et de l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe.

Ce projet global estimé à 9 M€ HT, financé par le Conseil départemental de la Somme, va bénéficier du soutien de Voies navigables de France, de l’État, de la Région Hauts-de-France au travers du Contrat de plan État-Région (CPER 2021-2027), ainsi que de l’Agence de l’eau Artois Picardie sur le volet biodiversité avec l’objectif d’atteindre un bon état écologique de ce milieu.

Réouverture des milieux

Il s’agit de restaurer le boisement vieillissant, la suppression de taillis, l’évacuation des arbres obstruant la voie d’eau, la reconversion des alignements de peupliers devenus dangereux pour les usagers et pour la stabilité des berges et des digues.
Cette réouverture des milieux a été effectuée entre Saint-Simon et Voyennes en 2023.
Les travaux portant sur la section Dury – Ham supérieur sont programmés de mi-février à fin -mars 2024, avec une requalification et une valorisation en filière bois énergie / bois d’œuvre de 500 peupliers devenus dangereux pour l’infrastructure.

Replantation d’arbres

Cette opération consiste à replanter 3 arbres pour 1 arbre supprimé avec une recherche de mécénat.
Les premières interventions de replantation pourraient être programmées dès la fin de l’année 2024.

Restauration des berges

Cette opération consiste à restaurer les berges du canal de la Somme en recréant le pied de berge à partir de techniques adaptées au profil existant avec l’objectif d’une plateforme de halage de 5 mètres en partie horizontale entre les berges du contre fossé et du canal. Les techniques proposées intègrent les enjeux paysagers et environnementaux.

Le programme est établi comme suit :
Ham inférieur – Ham supérieur
1ère tranche : tunage bois réalisé de novembre à décembre 2023
Offoy – Eppeville
2ème tranche : enrochement végétalisé programmé de juillet à octobre 2024
Ham supérieur – Dury
3ème tranche : enrochement végétalisé programmé de mai à octobre 2025

Reconstitution de la plateforme de halage

La reconstitution de la plateforme de halage a pour objectif de préparer le support de la future Véloroute Vallée de Somme par l’élargissement de la plateforme, puis à réaliser la structure porteuse de la Véloroute.
Les accotements de part et d’autre du chemin de halage seront aménagés et engazonnés avec un apport de terre végétale. Ces travaux sont programmés de mi-2024 à mi-2026.

Réhabilitation des écluses

Ces prestations répondent au même objectif de remise en service des ouvrages de navigation. Elles nécessitent des compétences différentes et du matériel spécifique.
Les travaux, en 2023, ont consisté à réaliser le reprofilage du gabarit de navigation à l’approche des écluses, puis à la réhabilitation génie-civil des 4 écluses. Les travaux se poursuivront en 2024 par une 3ème et dernière phase, visant à la modernisation des organes de manœuvre (travaux sur les systèmes électrique et hydraulique).

Informer et concerter pour garantir le succès du projet

Ce projet d’envergure fera l’objet d’un accompagnement spécifique auprès des partenaires, des acteurs locaux et du grand public avec notamment la diffusion régulière d’informations via la presse locale, les journaux communaux et intercommunaux, les réseaux sociaux mais également l’organisation de réunions publiques.

Un large comité de partenaires et d’usagers sera mis en place en 2024 pour partager les informations sur les actions en cours, concerter et finaliser les projets sur et autour de la voie d’eau. Élus locaux, partenaires, acteurs socio-économiques, associations, usagers sports-loisirs et riverains seront ainsi associées à chacun des volets du projet : choix de l’itinéraire pour la Véloroute, création d’équipements (aires de pique-nique, stationnement, etc.), aménagements paysagers pour la biodiversité, mise en valeur du patrimoine local à proximité ou encore développement des services (relais nautique, loisir pêche…).

Email
Facebook
Twitter