Construire ensemble plus qu’un territoire, un lieu d’harmonie entre l’Homme et la nature, des équipements et des services au bénéfice de tous, habitants et touristes.

Les étangs de Cléry-sur-Somme

Un nouveau parcours de découverte des oiseaux a été aménagé aux abords des étangs de Cléry-sur-Somme. Ce parcours de 2,5 km débute rue Anne-Marie Vion. Un parking, comprenant 2 places pour les personnes à mobilité réduite, a été aménagé par la communauté de communes Haute Somme. Un panneau explicatif a été posé au début du parcours, aux abords des étangs, ainsi qu’une signalétique routière dans la commune pour guider les habitants et touristes.

Le parcours, balisé, longe ensuite les étangs. Il traverse des paysages variés au riche patrimoine naturel et historique : ancienne gare qui reliait Albert à Péronne, vestiges de levées de terre de l’ancien château féodal de “Nul s’y frotte”, trous de bombe de la Grande Guerre, boisements humides. Il est légèrement éloigné des étangs pour ne pas déranger les oiseaux.

Au bout du parcours, une ancienne hutte a été rénovée en poste d’observation des oiseaux, avec toiture en terre végétale, après nettoyage du site par des chantiers d’insertion par l’association ADI80 qui ont évacué 13 tonnes de déchets et matériaux. Le poste d’observation est accessible via une passerelle.

Le poste d’observation et la passerelle sont accessibles au public uniquement dans le cadre d’activités encadrées par des guides nature agréés Qualinat, afin de préserver les lieux. Plus de 90 espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs sont recensées sur ce site d’une grande richesse écologique, qui fait partie du site Ramsar Vallées de Somme et de l’Avre. Le festival de l’oiseau et de la nature pourra intégrer ce site dans sa programmation.

Une deuxième phase de travaux se terminera en septembre 2020 avec la création d’un second observatoire.

Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter