Des terrasses flottantes en bord de Somme
Entre le port d’aval à Amiens et l’écluse de Montières, l’association Les Terrasses des Bords de Somme propose sur le fleuve Somme des balades hors des sentiers battus sur 2 bateaux-terrasses. Alliant innovation technologique et développement durable, ces embarcations à énergie solaire « Made in Amiens » permettent des balades conviviales et respectueuses de l’environnement.





Un projet durable, écologique et touristique
Ces bateaux-terrasses ont été développés en partenariat avec les élèves et les professeurs de l’école d’ingénieurs UniLaSalle Amiens. A mi-chemin entre le ponton et l’embarcation, ils ont été conçus pour être faciles d’entretien, résistants, légers et silencieux. Ces terrasses flottantes à propulsion électrique, autonomes sont équipées de panneaux photovoltaïques. Homologuées pour la navigation, elles sont en capacité de transporter une dizaine de personnes.
Un parcours fluvial en Vallée de Somme
Ce qui fait la force des Terrasses des Bords de Somme, c’est que chacun s’approprie le bateau selon ses envies et ses besoins :
- Pour les amateurs de nouvelles découvertes, Grégory et Guillaume, tous deux guides-bateliers, font découvrir à leurs passagers les trésors cachés de l’ouest Amienois. Les visiteurs se laissent ainsi conter au fil de l’eau l’histoire des bords de Somme, de l’Ile Sainte-Aragone, du parc du Grand Marais ou encore des usines textiles Cosserat site emblématique du patrimoine industriel du XIXème siècle.
- Pour une virée entre amis, un after-work, un anniversaire, ces bateaux peuvent être privatisés pour passer un moment de détente et de convivialité.
- Pour les sportifs, l’association propose une combinaison balade fluvial et parcours pédestre pour explorer les chemins de l’ouest de la ville.
Renseignements :
- Site internet
- Page Facebook
- Compte Instagram
- Par mail : info@bords-de-somme.fr
