
Située à 25 km en aval d’Amiens et à 20 km en amont d’Abbeville, la commune de l’Étoile a vocation à s’inscrire dans le « parcours idéal » imaginé dans le cadre de la stratégie « Vallée de Somme, Vallée idéale ».
La commune est dotée d’un patrimoine naturel important.
Ses marais liés à quatre siècles d’exploitation de la tourbe, font maintenant partie, depuis 2017, des « marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre » reconnus internationalement au titre de la Convention de Ramsar.
Son patrimoine culturel est également remarquable. La commune s’inscrit dans le chapelet de sites archéologiques rencontrés dans la vallée de la Somme. En surplomb du village, est identifié l’un des oppida les plus importants de la Somme, classé monument historique. À proximité de la confluence entre la Nièvre et la Somme, on trouve également le prieuré de Moreaucourt dont les vestiges ont été mis en valeur grâce au parc paysager aménagé par la Communauté de Communes Nièvre et Somme.
Le site dit « les Moulins Bleus », désormais propriété de l’entreprise d’insertion « Le Relais 80 », fait, quant à lui, partie de la mémoire industrielle des vallées de la Somme et de la Nièvre. La reconversion réussie de ce site mérite d’être davantage mise en valeur ; chaque année, 7 500 tonnes de vêtements sont triées pour être recyclées.
Par sa connexion au fleuve, les Moulins Bleus doivent devenir le premier site de mémoire à découvrir.
L’enjeu est donc de renforcer les liens entre le site et la Véloroute Vallée de Somme, afin qu’il devienne le point de connexion entre la commune de l’Etoile, le fleuve, la mémoire industrielle du département et la vallée de la Nièvre, en lien avec la réalisation prochaine de la véloroute reliant Flixecourt à Canaples.
