Overlay

Viser l’idéal, ne jamais s’interdire de rêver et surtout le faire ensemble.

Breilly et Samara : connecter les deux rives

Vue vers les alentours de Samara

Dans le cadre d’un partenariat, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine (ENAPVS) s’est vu confier une étude sur la transformation urbaine de la commune, au regard des enjeux de la stratégie « Vallée de Somme, Vallée idéale ». Cette étude a permis de révéler tout son potentiel de développement, en renforçant sa connexion aux espaces naturels et infrastructures environnants.

Afin d’améliorer sur son territoire le cadre de vie et de découverte, la commune de Breilly souhaite désormais porter le projet d’un franchissement (bac à chaîne) permettant de relier le village à la Véloroute Vallée de Somme et aux espaces naturels qui l’entourent. Pour offrir la possibilité à ses habitants de rejoindre les gares de Picquigny et Ailly-sur-Somme en vélo (ligne Paris-Amiens-Abbeville-Boulogne-sur Mer) dans un environnement de nature, une connexion à la Véloroute Vallée de Somme est en effet nécessaire, les habitations se situant sur l’autre rive du fleuve. Par ailleurs, la commune offre actuellement peu de contacts avec l’eau. Des aménagements complémentaires aux abords immédiats du fleuve associés au futur franchissement viendront renforcer les possibilités de ressourcement.

Les espaces naturels sensibles, propriété du Département, sont également au centre de la réflexion : ils conjuguent des objectifs de préservation de la biodiversité et d’ouverture au public notamment par un réseau de chemin et une future tour d’observation. L’emplacement de cette dernière est déterminé, mais sa conception et son articulation avec la Véloroute Vallée de Somme, située à proximité immédiate, restent à définir.

Le partenariat va se poursuivre afin de concevoir ensemble les aménagements envisagés et conjuguer ainsi les efforts au regard d’une vision globale partagée.


← Retour aux actions