
Le projet sur le territoire des communes de Long, nouvelle Station verte, et de Longpré-les-Corps-Saints a été identifié comme prioritaire, du fait de sa situation, entre Amiens et la Baie de Somme. Le patrimoine exceptionnel et l’accessibilité par la mobilité décarbonée (train et vélo) sont également deux atouts importants.
Le site de Long représente une belle opportunité pour initier un nouveau modèle de développement territorial, incarnant un équilibre entre attractivité et durabilité.
La démarche « Vallée de Somme, Vallée Idéale » représente l’opportunité de démontrer comment un territoire peut être à la fois un lieu de vie, de transmission et d’adaptation climatique, où la nature et l’homme coexistent dans un équilibre subtil.
Une équipe de maîtrise d’œuvre multidisciplinaire a été retenue à l’été 2025 pour concevoir les premiers projets. Un protocole de développement viendra traduire les intentions des partenaires.
Les acquisitions, dans le cadre de la politique Espaces Naturels Sensibles, se poursuivront dans un but de renaturation et d’ouverture des paysages, qui feront partie intégrante de la politique de développement territorial.
Des connexions douces au village voisin, Longpré-les-Corps-Saints, et à sa gare, seront recherchées pour accentuer l’offre de découverte et la mobilité décarbonée.

La chaussée du Catelet sera réaménagée pour mettre en scène les paysages et permettre aux piétons et aux cyclistes d’y trouver leur place.
Un observatoire sur le site dit du « Trou Madame », au carrefour des marais de Longpré-les-Corps-Saints avec la véloroute Vallée de Somme menant à Long, permettra de prendre de la hauteur pour admirer les espaces naturels (réalisation envisagée en 2027 et 2028).
Le secteur de l’île de Long sera requalifié pour offrir un nouveau « cœur » de village, lieu de rencontre et de partage : ouverture du jardin au public (envisagée en 2028 et 2029) et réalisation d’une passerelle le reliant à la maison de la vallée et à la véloroute Vallée de Somme (envisagée en 2028).
Le stationnement sera amélioré.
La renaturation des parcelles Ferez (envisagée en 2028 et 2029) et la réfection du pont bleu (envisagée en 2027) pourraient également figurer parmi les éléments de programme.
