Overlay

Viser l’idéal, ne jamais s’interdire de rêver et surtout le faire ensemble.

L’écosystème

Le bassin versant du fleuve Somme, périmètre de la vision et de l’action

Le territoire de projet ne s’attache pas aux limites administratives et politiques. Il prend appui sur une réalité géographique et écosystémique, le bassin versant du fleuve Somme. L’eau, source de vie, est notre fil conducteur. L’histoire de ce département est tout entière dépendante de la relation des hommes avec cet élément. L’eau a façonné notre paysage et son relief. Nous lui sommes redevables de nos richesses et ressources naturelles. Villes et villages ont pour la très grande majorité défini leur implantation en fonction de sa proximité immédiate.

Face aux nouveaux défis sociaux, économiques et environnementaux, nous devons, plus que jamais, associer l’écosystème du fleuve Somme à notre vision et nos actions au travers de la démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale ».

L’écosystème du fleuve Somme dont une partie est labellisée Ramsar.

Un patrimoine naturel et monumental prestigieux

– 250 hectares d’Espaces Naturels Sensibles, propriétés du Département, dont 8 sites à découvrir au travers de parcours libres et aménagés

une vallée labellisée Ramsar (zone humide d’importante internationale) pour sa tourbière et ses hortillonnages. Ce site classé s’étend sur 13 100 hectares et comprend la haute et moyenne vallée de la Somme et son principal affluent, l’Avre, ainsi que les marais et tourbières adjacents, sur un linéaire de près de 200 km soit l’un des plus vastes complexes tourbeux du nord-ouest de l’Europe. Le site se distingue par sa grande richesse écologique : une faune particulièrement riche et une concentration d’habitats et d’espèces rares et menacées. La vallée de la Somme a en outre une grande importance culturelle et historique. Les anciennes terrasses du fleuve abritent les toutes premières traces d’occupation du nord-Ouest de l’Europe par l’Homme.

– la baie de Somme, classée Grand Site de France

– la cathédrale d’Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

– de nombreux châteaux, abbayes, abbatiales, vieilles demeures 

La stratégie « Vallée de Somme, Vallée idéale » portée par le Département de la Somme vise à faire de l’écosystème du fleuve Somme un support fédérateur de développement territorial, durable et partenarial.

L’exposition « Vallée de Somme, Vallée idéale », composée de 18 panneaux, réalisée avec les photographies de Marc Chesneau vous fera voyager dans le Département et mieux comprendre les enjeux de cette stratégie : préservation des espaces naturels et des patrimoines, mobilités douces, amélioration du cadre de vie.

Catalogue d’exposition disponible ici.

Un territoire bien desservi

– les autoroutes (A1, A16, A28 et A29)

– les nombreuses gares SNCF le long de la vallée qui la placent au cœur des échanges

– la future liaison TGV Roissy-Picardie

– le futur Canal Seine-Nord Europe

– l’aéroport international Amiens Henry-Potez

– une connexion directe au réseau des voies navigables françaises et un débouché à la mer 

– de grands itinéraires français et européens pédestres (GR 800, GR littoral, chemin de Compostelle, Via Francigena …) ou équestres  (route d’Artagnan)

Des équipements de qualité

165 km de Véloroute Vallée de Somme (V 30), dont 120 km aménagés sur la propriété du Département  de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, de la terre à la mer, et prochainement prolongée jusqu’aux confins de l’Aisne. 630 000 passages enregistrés en 2024.

Une véloroute connectée à de nombreuses voies vertes, à la V 32 (véloroute de la mémoire) et à deux eurovélos (Vélomaritime, qui a enregistré 700 000 passages en 2024, et EV 3) 

– 320 km de véloroutes et voies vertes dans la Somme

– 1 240 km balisés via le réseau à points-nœuds en Picardie maritime

– 50 km de chaucidous sur routes départementales peu fréquentées pour favoriser le partage de la route

– 70 agents du Conseil départemental chargés d’entretenir et valoriser le canal de la Somme

30 belvédères pour admirer d’en haut le paysage et 40 sites le long du canal pour s’informer (primés aux Victoires du Paysage en 2016) 

Maisons de la Vallée réhabilitées pour accueillir les visiteurs 

– 3 ports de plaisance et 14 haltes et relais nautiques

– 6 passes à poissons aménagées pour permettre le franchissement des barrages

Sport et culture

6 sentiers de grande randonnée et 95 itinéraires soutenus par le Département

– des sites touristiques et culturels structurants : l’Historial de Péronne, le Parc naturel et archéologique de Samara, le Parc du Marquenterre, le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, la Maison de la Baie de Somme, le littoral…